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Esthétique, technique de la peinture à l’huile. Cours gratuit . Manuel du peintre.



Pourquoi ce manuel du peintre ?

Le but de ce manuel du peintre est double :
– d’abord réfléchir sur les principes esthétiques et sur les moyens pratiques et opérationnels qui favoriseront la création d’une œuvre et assureront sa qualité, des objectifs essentiels souvent peu développés dans les sites et manuels qui initient à la peinture.  
– parcourir les aspects techniques qui sont à la base du métier, une connaissance sans laquelle l’exercice de la peinture restera toujours lacunaire ou soumis à des dégradations.

Autrement dit, ce manuel ambitionne de répondre aux questions essentielles que se pose l’amateur désireux d’acquérir une certaine maîtrise et d’affirmer son propre style mais aussi d’apporter au professionnel des connaissances indispensables qui lui feraient défaut parce qu’il n’aurait reçu qu’un enseignement conceptuel. Ceci est malheureusement le cas dans beaucoup d’académies et d’écoles supérieures, elles n’enseignent plus que des tendances qui s’inscrivent dans l’esprit de ce qu’on appelle “art contemporain”, au risque de faire disparaître ce métier qui fut celui des peintres au cours des siècles précédents et qui évolua au gré du contexte historique, des expériences et des progrès de la technique.

Les bases de la technique seront abordées mais sans s’attarder longuement sur les aspects chimiques et physiques de la couleur, des questions qui peuvent rebuter le peintre possédant peu de bases scientifiques ou se préoccupant avant tout de l’acquisition d’une méthode de travail et de la qualité plastique de sa peinture, ce qui est primordial. Ceux qui sont soucieux d’approfondir les principes de l’optique et de la chimie se référeront à des sites spécialisés qui développent très bien ces domaines théoriques, pas vraiment indispensables à la pratique de la peinture et surtout inutiles lors des premiers pas.
On peut très bien peindre sans se péoccuper de broyer soi-même ses couleurs ou de composer son médium flamand ou vénitien, d’autant plus que ces produits peuvent être trouvés dans les magasins de fournitures artistiques. Par comparaison, dans le domaine de la photographie, il existe un tas d’amateurs passionnés par un matériel sophistiqué, mais qui ne produisent que des photos banales. En tant que peintres, ne tombons pas dans ce travers. Notre matériel est au service de notre expression et non pas l’inverse, son enrichissement suivra tout naturellement le développement et l’évolution de notre pratique.

De nombreuses
illustrations étayeront le propos.
Quand nous aborderons les aspects pratiques de la peinture,
il sera essentiellement question de la peinture à
l’huile, mais il est évident que tous les aspects
esthétiques sont applicables à toute forme
d’expression plastique.
Ces écrits seront régulièrement actualisés
et étoffés de nouvelles rubriques. Si vous
avez des questions précises dont les réponses
ne figureraient pas dans ces lignes, mais également
des informations utiles ou des objections, contactez-moi
par courriel en
CLIQUANT ICI
.

Beaucoup d’autres aspects
esthétiques et techniques pourraient aussi être
abordés, je traite ici de ceux que plus de quarante ans
d’enseignement des arts plastiques et plus de cinquante ans de pratique de la
peinture m’ont fait considérer comme étant
les plus fondamentaux. Ces écrits seront complétés
ou actualisés au gré de mes inspirations.

Un
grand merci à Emile Tainmont qui a fait un fabuleux
travail de recherche concernant les principes esthétiques
qui inspirent et structurent chaque oeuvre d’art, partout
et depuis toujours, en espérant que ces préoccupations
survivront à notre époque de chaos artistique
qui en néglige ou en nie trop souvent l’importance.

 

 

copyright
“manuel du peintre” – Michel Barthélemy.

NB:
il n’y a aucun copyright sur ce manuel
du peintre
en ce qui concerne les
utilisations d’ordre privé,
mais il y en a un pour prévenir d’éventuelles
intentions d’édition et de publication,
entre autres sur les forums et les sites Internet.
Ce texte existe uniquement pour aider les personnes
privées à qui il peut être
d’une quelconque utilité et tant mieux
si son but est atteint.
Le webmaster qui souhaiterait en utiliser des extraits peut évidemment introduire le sujet
dans son forum et ensuite placer un lien vers
la page concernée. Merci.

 

 

NB:
Ce manuel du peintre est une initiative
personnelle, il n’est inféodé à aucune
marque de matériel artistique ou
autre. Si des noms de marques sont cités,
c’est uniquement à titre indicatif,
pour faire part de ma propre expérience
et non pour encourager à acquérir
un produit particulier.

 

 


 

SOMMAIRE

 


Avant-Propos – Pourquoi peindre ?
L’état d’esprit indispensable à
une démarche créative.

   
A

La création plastique.

1

Le style. Trouver sa voie. Figuratif ou abstrait? Savoir dessiner.

 


Les constituants physiques du tableau.

2

La
forme
= le caractère,
la trace, l’arabesque,
l’impression de poids, (exercice)
les orientations, les
caractéristiques opposées
. Un
conseil très important !

2′

Le caractère de la forme. Exemples illustratifs

3

La
couleur
= les tons, les
températures
, les valeurs,
les saturations, le
climat coloré
, incidence de la lumière sur les saturations.

4

La gamme des bruns

5

La couleur chair

6

L‘art de mélanger les couleurs:
la palette de base
,
mélanges
spécifiques

(le ciel,
la verdure
,la chair.)
.
Exercice.Lire un tube de couleur (tons purs, tons composés).

7


Les harmonies
. Les
couleurs joyaux
.

8


Le contraste simultané
d’un point de vue pratique.

9


Les matières picturales.

B.


La composition.

10 L’art
de composer un tableau
. L’équilibre.
Les
grandeurs relatives
.
C.

Le
travail de peinture proprement dit.

11

La
préparation du travail
: les idées,
les
esquisses préparatoires
, l’étude
des détails
, l’ébauche,
la pochade.

  Le matériel
12 Les supports, toiles, panneaux…
13 Les pinceaux
14 Les liants, les médiums, les vernis
 

 

15

L’exécution
proprement dite, le travail du peintre, principes et applications.

La tenue
du pinceau

16

Glacis,
empâtements
, frottis

17

Tours
de main
, trucs et astuces: estomper?.
Utilisation
du miroir
. Restituer l’espace.
Peindre en ôtant
de la couleur
. Cligner
des yeux pour mieux voir
. Tracer
des traits fins et rectilignes.
Tracer des bords droits

18

Le
dessin d’observation
. Comment voir juste?

Trois
exercices efficaces
.

19

Réparer
les erreurs.

20

Photographier
un tableau.

21 Exposer, vendre, présenter ses œuvres, système d’accrochage, éclairer un tableau
D.22

Questions
spécifiques liées à l’imaginaire et à
la peinture fantastique:
techniques,
exigences,
le collage et l’infographie,
les empreintes,
pistes pour
trouver des idées.

E.23

Fin provisoire

F.24

Liens
vers des sites sérieux et utiles. Bibliographie
.
Technique, esthétique… Livres
dénonçant de manière édifiante
les dessous du marché de l’art contemporain
.
Citations autour de l’art et de
sa pratique

G.25

 

 


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© "Le manuel du peintre" dans le Louvre de Michel Barthélemy