Home paysages portraits dessins actualité journal liens accueil Blog

safadore

du samedi 9 février au vendredi 8 mars 2018
à la mairie du Mont-Dore (Auvergne) et à l’Espace Joseph Forêt.
Ouvert de 10 à 12 et de 15 h 30 à 19 heures.

Safadore est un prestigieux salon d’art de l’imaginaire qui se tient annuellement depuis 2005 au Mont-Dore en Auvergne. Il est né de la rencontre fortuite de monsieur Roger Erasmy, un fan inconditionnel de Salvador Dali avec un fac-simile du livre de l’Apocalypse, un ouvrage illustré en partie par le peintre surréaliste. Ce livre avait été imprimé par l’éditeur parisien Joseph Forêt, natif du Mont-Dore. A son décès, celui-ci avait légué le fac-similé de l’Apocalypse à sa ville natale. Désireux de valoriser l’existence de ce somptueux objet, Roger Erasmy a convaincu sans peine monsieur le maire Jean-François Dubourg, d’organiser au Mont-Dore un événement culturel majeur qui s’inscrirait dans l’esprit fantastique de l’Apocalypse et dans celui de l’art surréaliste de Salvador Dali. C’est ainsi qu’est né le salon Safadore.
 

Fac-simile du “Livre de l’Apocalypse”

 

Affiche Safadore 2019

 

 

Dès le départ, une quinzaine de peintres européens, sélectionnés parmi les meilleurs du genre fantastique, se sont retrouvés dans le cadre luxuriant des thermes néo-byzantins du Mont-Dore où chacun a pu exposer cinq œuvres représentatives de ce courant. Chaque année un thème a été choisi pour être traité en une création originale. C’est sur base de celle-ci qu’un jury placé sous la présidence de monsieur Louis Giscard d’Estaing a annuellement récompensé un artiste.

Suite au décès de monsieur Roger Erasmy fin 2015, deux artistes, peintres et organisateurs de salons, ont accepté de prendre le relai en tant que curateurs, et de sélectionner des exposants pour l’édition de février 2017 ainsi que pour les années suivantes. Il s’agit de Bruno Altmayer (F) et de Michel Barthélemy (B) ; tous deux ont participé à des éditions précédentes de ce salon Safadore et sont sérieusement rodés à l’organisation d’expositions de groupe.

En 2016, suite à d’importants travaux entrepris dans les thermes, l’exposition s’est tenue en deux implantations, dans une salle de la mairie et à l’Espace Joseph Forêt. Cette formule se prolongera également jusqu’à une date à déterminer.

Nouveauté depuis 2017, un sculpteur ou une sculptrice sont invités à installer leurs œuvres parmi les tableaux accrochés aux cimaises.

Présentation
des exposants

Une production de la Ville du Mont-Dore

 


© "Le manuel du peintre" dans le Louvre de Michel Barthélemy