Dès le départ, une quinzaine de peintres européens, sélectionnés parmi les meilleurs du genre fantastique, se sont retrouvés dans le cadre luxuriant des thermes néo-byzantins du Mont-Dore où chacun a pu exposer cinq œuvres représentatives de ce courant. Chaque année un thème a été choisi pour être traité en une création originale. C’est sur base de celle-ci qu’un jury placé sous la présidence de monsieur Louis Giscard d’Estaing a annuellement récompensé un artiste.
Suite au décès de monsieur Roger Erasmy fin 2015, deux artistes, peintres et organisateurs de salons, ont accepté de prendre le relai en tant que curateurs, et de sélectionner des exposants pour l’édition de février 2017 ainsi que pour les années suivantes. Il s’agit de Bruno Altmayer (F) et de Michel Barthélemy (B) ; tous deux ont participé à des éditions précédentes de ce salon Safadore et sont sérieusement rodés à l’organisation d’expositions de groupe.
En 2016, suite à d’importants travaux entrepris dans les thermes, l’exposition s’est tenue en deux implantations, dans une salle de la mairie et à l’Espace Joseph Forêt. Cette formule se prolongera également jusqu’à une date à déterminer.
Nouveauté depuis 2017, un sculpteur ou une sculptrice sont invités à installer leurs œuvres parmi les tableaux accrochés aux cimaises.
|